Noir Désir est un groupe de rock français originaire de Bordeaux, formé dans les années 1980 et dissous en 2010. Il se compose de Bertrand Cantat (chant, guitare et harmonica), Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidalenc (basse) remplacé par Jean-Paul Roy à partir de 1996.
Noir Desir - Le Vent Nous Portera
Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien
**Le vent l’emportera
1.STROPHE
Dans cette strophe il existe 3 vers de 7 syllabes et un de 5 syllabes donc c’est une strophe irrégulière. Il y a des rimes plats: “route/goute” “reins/bien”. “Reins/bien” sont des rimes pauvres; “route/goute” sont des rimes suffisantes. Cette strophe est une quatrain. On voit allitération en ‘r’.
“Je n'ai pas peur de la route” nous montre qu’elle est courageuse; on comprend la naïveté et l’insouciance de la jeunesse. Elle a aussi envie de découvrir de partir à l’aventure. “Faudrait voir, faut qu'on y goûte” signifie l’idée du Carpe Diem. “ goûter” est un motif cliché du Carpe Diem. Cela signifie les plaisirs temporaires de la vie. “Des méandres au creux des reins” est une allégorie. L’eau coule au creux des reins comme le désir(l’amour) coule aux seins des amoureux et comme l’eau entoure des méandres, amour entoure les personnes. “Le vent l’emportera” “vent” est le temps. “le” est tout. Cela accentue l’idée que rien restera, avec le temps tout terminera. On peut dire que c’est un métaphore.
Ton message à la grande ourse
Et la trajectoire de la course
A l'instantané de velours
Même s'il ne sert à rien
2.STROPHE
Dans la deuxième strophe on observe les rimes riches “ourse/course/velours” Ce sont des rimes plates. “Ton message à la grande ourse /Et la trajectoire de la course” on trouve un enjambement. Il existe les allitérations en “l” et “s” ainsi que l’assonance en “e”.
Le poète songe en regardant vers le ciel, les étoiles. Il attend une message, une réponse. “grande ourse” signifie les étoiles. “la trajectoire de la course” est une métaphore qui décrit le sens de la vie. “l’instantané” est qqch qui est soudain. Le mot “velours” est un tissu luxueux qui nous rappelle les plaisirs creux de la vie c’est-à-dire vanité. Il trouve le sens de la vie aux plaisirs éphémères, creux. Enfin, il y a une aperception de la réalité, il sait que ces vanités “ne sert à rien”
**Le vent l'emportera
Tout disparaîtra
Le vent nous portera
La caresse et la mitraille
Cette plaie qui nous tiraille
Le palais des autres jours
D'hier et demain
**Le vent les portera
3. STROPHE
On trouve des rimes plates. “mitraille/tiraille” sont des rimes riches. Il n’y a pas de rimes dans deux derniers vers, les indices du poésie moderne. Il existe 3 vers de 7 syllabes et un de 5.
Concernant le sens, il y'a une opposition entre le 1er et 2eme vers. 1er vers indique l’enfance qui est quelque chose positive par contre 2eme vers indique blessure qqch négative. Le poète utilise une allégorie en disant “La caresse et la mitraille” qui évoque l’enfance. “cette plaie” nous montre qu’il a de la nostalgie. “le palais” est utilisé comme un symbol, c’est quelque chose luxueux, qui ne dure pas donc un vanité. “des autres jours D'hier et demain” indique que vanités de tous les temps sont éphémères. ** “les” indique le palais des autres jours d’hier et demain
Génétique en bandoulière
Des chromosomes dans l'atmosphère
Des taxis pour les galaxies
Et mon tapis volant dis?
4.STROPHE
Dans cette strophe on trouve une allitération en “s”. Les rimes plats(galaxies/ dis)(bandoulière/atmosphère). “Des taxis pour les galaxies Et mon tapis volant dis?” est un enjambement. Il existe une interrogation qui montre que le poste est excité.
Il fait un constat de ce qui l’entoure. La science avance: “génétique/chromosome” ; le monde continue de tourner: “atmosphère”. Malgré cela il est en arrière, il est dépassé. C’est-à-dire une antithèse. Tout le champ lexicaux scientifique nous évoqué l’avancement et grâce à l’antithèse de tapis volant on peut conclure que notre personne est en arrière de cette avancement.
Ce parfum de nos années mortes
Ceux qui peuvent frapper à ta porte
Infinité de destin
On en pose un, qu'est-ce qu'on en retient?
**Le vent l’emportera
5.STROPHE
“ nos années mortes” est un exemple de personnification. On peut observer les rimes plats (morte/porte) ils sont aussi des rimes riches. (retient/destin) sont des rimes pauvres. Il y a l’utilisation d’une expression qui est souvent utilisée: “frapper à ta porte”. Il existe ainsi une interrogation: “On en pose un, qu'est-ce qu'on en retient?”
“Ce parfum de nos années mortes” accentue le sentiment de la nostalgie. “années mortes” est une personnification. Quand on se sent le parfum, il nous rappelle les moments passés. “frapper à ta porte” est une expression qui peut être défini par l’opportunité qu’on rencontre sur notre chemin de vie. Selon moi “infinité de destin” est la plus belle phrase de cette strophe. On comprend que la vie est un long chemin qu’on doit faire beaucoup de choix. Le dernier ver se pose la question: “Est-ce qu’on a retenu les bonnes leçons de la vie?”
Pendant que la marée monte
Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre
Des poussières de toi
6.STROPHE
La sixième strophe contient les rimes plates. Monte/compte sont des rimes pauvres.
Phénomène de la marée a lieu quand la Lune s’éloigne de la Terre. Le poète compare lui-meme à la Lune, il est très proche à la morte et il s’éloigne de la vie. “chacun refait ses comptes” il y a un sens de bilan. Tout le monde fait le bilan. Il retourne à lui-meme, à son âme avec ce vers: “J'emmène au creux de mon ombre”.Tout ce qui reste de quelqu’un après une vie, sont des poussières.
En conclusion, on voit dans le 1er couplet une personne à 20 ans (naiveté, insouciance), dans le 2eme une personne à 30 ans (espoir, envie), le 3eme 40 ans (doutes, remises en question), le 4eme 50 ans (nostalgie), le 5eme 60 ans(grosse nostalgie), le 6eme 70 ans (le bilan).
B
Hello suis pas expert.
YanıtlaSilMoi j'y vois une relation amoureuse allant de l'exaltation à la séparation en passant par quelques explorations extras "conjugales".
J'ai une vision toute différente comme pour "génétique en bandoulière" est pour moi égale à pas d'enfant.
J'ai une vision toute différente de vous.
Amicalement.
J'adore cette analyse !
YanıtlaSilMais je suis encore plus d'accord avec Thierry Dumont (la génétique en bandoulière, les chromosomes dans l'atmosphère = on utilise pas l'act d'amour pour les enfants)
En fait je pense que cette chanson peut être comprise sur les deux niveaux vie/amour, et c'est ce qui la rend formidable. Comme la vie, une relation amoureuse est un voyage.